• Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine

    Au cours de la deuxième semaine, Soeur Merle Salazar, Fille de Notre-Dame du Sacré-Coeur originaire des Philippines, nous a partagé le fruit de ses recherches théologiques et bibliques sur la personne de Marie. A l'aide des découvertes permises par l'archéologie et l'histoire de la Palestine du 1er siècle, Sr. Merle nous a permis de rencontrer Miriam de Nazareth, cette jeune fille juive, si semblable à toutes les autres, tellement et si véritablement "l'une de nous", pour reprendre les mots du Pape Paul VI dans son exhortation apostolique Marialis Cultus, et le titre d'un ouvrage plus récent d'Elizabeth Johnson, bibliste américaine. Enrichi par cette rencontre, nous avons pu pénétrer au plus profond de certains textes de l'Evangile dans lesquels Marie est présentée dans toute sa solidarité avec l'humanité, et dans toute la force de son message, pour nous, aujourd'hui. C'est ainsi que nous avons d'abord médité sur la présence de Marie à Cana et au pied de la Croix, dans l'évangile selon Jean, puis, dans l'épisode où elle retrouve Jésus au Temple.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine
    Ces trois conférences venaient comme en écho à celles de la semaine précédente, pour confirmer que Marie, telle que la percevait le P. Jules Chevalier, est cette mère-disciple dont la relation intime et si particulière qui la lie à son Fils, Jésus-Christ, Fils de Dieu, fait d'elle Notre-Dame du Sacré-Coeur.  

    Les deux derniers jours de cette semaine ont été animés par le P. Peter Malone, Missionnaire du Sacré-Coeur d'origine australienne, en mission en Grande-Bretagne. Ce cinéphile, spécialiste des nouvelles technologies de l'information, nous a fait découvrir ce que la vaste filmographie qui la met en scène, nous dit à son tour, du personnage de Marie.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine

    Cette deuxième semaine s'est achevée par un déplacement à Nevers, au Couvent Saint Gildard, des Filles de la Charité, où Sainte Bernadette Soubirous a fini sa vie, et où son corps est vénéré, préservé de toute dégradation, dans une châsse de verre exposée dans la chapelle du couvent. Le P. Joannès Rozier a présidé l'eucharistie que nous avons célébré face à une représentation de la Grotte des Apparitions à Lourdes.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine

    Au retour, nous nous sommes arrêtés à Bourges pour visiter la magnifique cathédrale Saint Etienne, où le P. Jules Chevalier fut ordonné, en 1851, à l'âge de 27 ans.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :