• Le P. Nick Harnan est rentré du Japon

    AccueilLe P. Nick Harnan (que l'on voit sur la photo en compagnie du P. Makoto Makino, msc, au seuil de l'église catholique de Johokubasi) est rentré à la maison samedi. Voici quelques impressions de son séjour au Japon (17-25 octobre).
    « J’étais invité par le P. Sadami Takayama, Supérieur Régional, pour prêcher la retraite annuelle des Missionnaires du Sacré-Cœur, membres de la Région du Japon. Une retraite est toujours l’occasion de se ressourcer spirituellement, mais aussi de se rassembler pour faire communauté et se soutenir mutuellement. J’ai été très touché par l’esprit d’hospitalité et d’amitié qui régnait parmi les confrères. Le groupe était très cosmopolite. Il y avait deux prêtres originaires du Japon, les autres MSC venant d’Australie, des Philippines, et de l’Union Pacifique. 13 membres de la Région ont participé. Le P. Tim Brennan, Provincial d’Australie, a suivi également la retraite.
    Le Centre de Retraites se trouve dans une région très pittoresque du AccueilJapon. Nous étions au cœur d’une plantation de thé et partagions le campus d’une école de grand standing pour jeunes filles, tenue par les Religieuses du Sacré-Cœur qui administrent également le Centre de Retraites. Tout était très net et propre. On se courbe, habituellement, pour saluer. Avant de pénétrer dans la maison, il faut retirer ses chaussures, et on vous fournit une paire de chaussons. Mais pour entrer dans la chapelle, même ceux-ci doivent être ôtés. La retraite s’est déroulée dans une atmosphère calme et priante. Il est évident que la mission est un défi dans un pays où la présence chrétienne est si réduite. Cela contribue à faire naître une expression de plus en plus profonde et prophétique du témoignage chrétien. Du coup, la personne étrangère qui vient prêcher la retraite bénéficie de cet esprit réceptif très flatteur. Ce fut l’une de mes expériences les plus inspirantes et intéressantes. J’ai eu également le grand plaisir d’être invité par les Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur à boire le thé lors de ma dernière soirée. Sr. Cecilia est la Responsable, et leur maison est voisine du presbytère de la paroisse MSC de Johokubashi. J’étais spécialement ravi de rencontrer une des membres de la communauté, à savoir, Sr. Akie, elle-même japonaise, qui vient de passer trois mois avec nous, à Issoudun.
    Quelle belle conclusion pour cette trop courte mais si riche immersion dans notre présence Chevalier au cœur de ce pays si intriguant et si enchanteur et tellement interpellant. »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :