• EFI et COR NOVUM en Afrique du Sud

    EFI et COR NOVUM en Afrique du Sud
    De fin août à fin novembre 2008, 32 FDNSC se sont rassemblées au Centre Pastoral Ave Maria, en Afrique du Sud, pour participer à deux séminaires différents, organisés par l’Equipe de Formation Internationale FDNSC, et animés en collaboration avec l’Equipe Cor Novum.   Une conférencière extérieure aux équipes organisatrices était invitée à prendre la parole dans chaque séminaire : Soeur Robyn Reynolds, FDNSC, a ainsi animé, au cours du premier séminaire, une semaine sur le thème du Croisement des Cultures dans et pour la Mission ; Sœur Merle Salazar, FDNSC, au cours du Séminaire de Préparation à la Profession Perpétuelle, a, quant à elle, amené le groupe à une découverte approfondie de Marie dans les Ecritures, ainsi que des différentes représentations de Jésus dans les quatre Evangiles.         

     

    21 FDNSCs (plus 2 Srs MSC de Namibie) ont participé aux 8 semaines (août-octobre) du Séminaire de Formation pour les Formatrices et Responsables, et 11 jeunes Soeurs ont suivi les 5 semaines du Séminaire de Préparation à la Profession Perpétuelle au cours du mois de novembre. Parmi ces 11 Soeurs, nous avons la joie de vous annoncer que 2 d’entre elles ont déjà prononcé leur Profession Perpétuelle : Soeur Marie-Laure Lakoande, au Burkina Faso, le 5 décembre, et Soeur Gisela Sele, en Papouasie-Nouvelle Guinée, le 8 décembre. Félicitations à ces deux Sœurs !  Aux Philippines, les Soeurs Marjorie Genada et Lea Galvan, prononceront leurs Voeux Perpétuels le 27 décembre. Quels dons précieux représentent ces jeunes femmes pour notre Congrégation ! Et nous rendons grâce à Dieu de les avoir appelées à donner leur vie pour la vie et la mission FDNSC ! Nous les remercions, chacune, d’avoir répondu !

     

    Bien que chaque Séminaire ait eu sa finalité propre, le processus général était similaire aux deux. Les Equipes de Formation Internationale et de Cor Novum ont offert aux participantes une grande quantité de temps pour la méditation personnelle sur ce qu’elles recevaient et sur la manière dont cela faisait écho à leur propre expérience. Un accompagnement personnel régulier au cours du Séminaire aidait également à l’intégration de ce qui était reçu avec ce qui était vécu ! Des temps de partage réguliers en petits groupes permettaient aux Soeurs de parvenir à se connaître à un niveau plus profond, tandis que les temps de session plénière encourageaient le dialogue entre l’intervenant(e) et l’auditoire. Il faut bien sûr souligner que le dialogue en question est multi-langues ~ le premier Séminaire était donné en Anglais, Français et Portugais, et le second en Anglais et Français (chaque participante possédant l’une de ses langues comme première ou seconde langue)! Donc, la présence d’interprète est indispensable à de tels rassemblements ! Et pour chacun des Séminaires, nous avons bénéficié du travail de traducteurs excellents qui nous ont aidé à franchir les barrières linguistiques, culturelles et existentielles : Sœur Marie-Xavier, FDNSC (Anglais/Portugais/Anglais) et Sœur Lorna Brockett, RSCJ (Anglais/Français/Anglais), pour le premier Séminaire ; et, pour les cinq semaines de novembre, Roland Douchin (responsable administratif de Cor Novum) nous a rejoint pour assurer la traduction Anglais/Français/Anglais ! Sans le dévouement de ces personnes expérimentées, de tels Séminaires ne pourraient avoir lieu !

     

    Les loisirs sont partie intégrante de tout Séminaire ! Les deux groupes ont eu l’occasion de visiter le célèbre Kruger National Park en Afrique du Sud ~ une expérience extraordinaire et inoubliable (rendue possible par l’immense et merveilleux dévouement des Soeurs Sally, Lee et Klara de la Région d’Afrique du Sud) ~ ainsi qu’une autre impressionnante merveille de la nature, un Baobab vieux de 6'000 ans, qui se tient, dans toute sa splendeur, pas très loin du Centre Pastoral Ave Maria ! Nous avons pu également aller l’admirer. Un phénomène exceptionnel ! Les deux groupes ont aussi apprécié les soirées de détente créatives et transculturelles proposées au cours de leur Séminaire ! Nos Congrégations sont bénies par tant d’imagination et de génie… c’est certain !

     

    Juste quelques mots, pour terminer, sur les Soeurs elles-mêmes ! La moyenne d’âge du premier groupe était d’environ 45 ans, et celle du second… 35 ! Il fut très facile de vivre avec ses Soeurs, et de partager avec elles nos quelques connaissances et expériences. Elles étaient si enthousiastes, et ont manifesté jusqu’au tout dernier jour leur immense désir d’apprendre et de grandir en raison de leur amour pour leur vocation et leur Congrégation(s). Il y a beaucoup d’espoir pour l’avenir... selon les paroles de Jérémie… un avenir fait d’espérance, de promesse et de possibilités !

     

    En conclusion ~ un immense ‘merci’ à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ces Séminaire possibles. L’Administration Générale ; les Sœurs de la Région d’Afrique du Sud ; le personnel à Ave Maria ; les Provinces, Régions et Unions d’origine, les intervenant(e)s et les animateur(trice)s ! Tout le monde ! Nous espérons que, grâce à la générosité de tous, nos membres et nos Congrégations soient bénies dès à présent et dans notre marche ensemble vers l’avenir, de sorte que notre mission, notre raison d’être, continue de s’épanouir jusqu’aux extrémités de la terre !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :