• Accueil

    Cette semaine, à Cor Novum, on fait ses valises pour le Japon !!

    AccueilSœur Akie Hayashi, qui nous a honorés de sa présence parmi nous, ici, à Issoudun, pendant les trois derniers mois va nous quitter mercredi, et s’en retourner dans sa communauté à Nagoya. Au cours de ce trimestre sabbatique elle a participé à la Session estivale de formation autour de la Spiritualité du Cœur et de Notre-Dame du Sacré-Cœur, et passé deux mois de prière, réflexion, et d’approfondissement personnels pour enraciner davantage sa propre existence dans le charisme et la spiritualité du Cœur.

    AccueilLe week-end dernier, Gerardine Doherty, fdnsc, et Roland Douchin, de Cor Novum sont allés avec Akie à Taizé.   

     Accueil


    AccueilDe son côté, vendredi, Nick Harnan, msc, membre de notre équipe Cor Novum, s’envolera également vers le Japon, pour y prêcher la retraite annuelle de nos confrères MSC dans ce pays.






    Quel dommage que Akie et Nick n’aient pu prendre les services du même Tour Operator ! Mais ils se réjouissent à l’idée que très bientôt ils se retrouveront à nouveau, à Nagoya, cette fois-ci !


    votre commentaire
  • AccueilCette semaine (5-9 octobre), trois membres de l’équipe Cor Novum sont aux Pays-Bas, pour animer une session à l’intention de celles et ceux qui s’occupent des aînés de nos congrégations MSC/FDNSC. 
    En collaboration avec Mary Ringnalda, fdnsc, Hans Kwakman, msc, Joannès Rozier, msc, et Nick Harnan, msc, vont fournir à ces aide-soignants la possibilité de réfléchir et de partager, de se ressourcer et de se recentrer sur les questions importantes qu’ils et elles sont amené(e)s à se poser dans le service qui est le leur à travers cet apostolat si nécessaire et si essentiel.
    Nous serons heureux de vous renseigner, si vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu de cette session, et la méthodologie employée. N’hésitez pas à contacter Hans Kwakman à
    cornovum@aol.com


    votre commentaire
  • La retraite s'est achevée en beauté... Pèlerinage à Paray-le-Monial et, pour quelques-uns, jusqu'à Ars, en ces jours où l'on commémore le cent cinquantenaire de la mort du Saint Curé.
     Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 4ème semaine

    Cette quatrième semaine est scandée par quatre interventions qui ouvrent notre méditation sur l'avenir. Le Dialogue est un des nouveaux noms de la Mission, avait souvent répété Paul VI. Jean-Paul II l'a mis en oeuvre, en invitant à une rencontre pour la Paix, à Assise, en septembre 1986, les responsables des différentes religions du monde. Au cours de sa conférence, Roland Douchin, de Cor Novum, a proposé de lire le titre de Notre-Dame du Sacré-Coeur comme un appel au dialogue entre les cultures et les religions. Les deux jours suivants, le Père Nick Harnan a partagé les fruits de sa profonde méditation sur Notre-Dame du Sacré-Coeur en tant que "formatrice", qui doit être notre inspiratrice, en matière de formation initiale et continue au sein de la Famille Chevalier. Enfin, le Père Daniel Auguié a clôturé les débats au cours d'une présentation sur la manière dont Notre-Dame du Sacré-Coeur est proposée aux pèlerins d'Issoudun, aujourd'hui.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 4ème semaine

    Une eucharistie d'envoi, présidée par le Père Hans Kwakman, a été célébrée à la Crypte de la Basilique, près du tombeau du fondateur et de ses premiers amis et disciples. Ce fut l'occasion d'une joyeuse et profonde action de grâces pour tout ce que nous avions reçu au cours de la session, et une belle entrée en matière pour les célébrations de l'Assomption, vécues avec les pèlerins d'Issoudun, qui ont mis un point d'orgue à cette rencontre internationale.  
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 4ème semaine    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 4ème semaine


    votre commentaire
  • Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) Rencontre des Cultures      Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) Rencontre des Cultures

    La session est aussi (et peut-être surtout) l'occasion d'une rencontre des cultures. L'internationalité est la caractéristique première de la Famille Chevalier, présente dans 56 pays, répartis sur les cinq continents, et personnalisée par trois congrégations religieuses, et de nombreux membres laïcs associés à la spiritualité et à la mission de celles-ci.
    Grâce à la technologie moderne, qui permet le système de traduction simultanée des conférences dans différentes langues, la session peut accueillir, en même temps, des participants venus du monde entier.

    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) Rencontre des Cultures      Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) Rencontre des Cultures

    Mais la technologie ne fait pas tout, et la communication ne passe heureusement pas que par le truchement des micros et des écouteurs. Ainsi, chacun a pu rivaliser d'ingéniosité dans le langage des mains, tout au long de la session, qui fut marquée aussi par l'apport culturel que les  différents groupes ont pu réaliser en matière liturgique, et au cours de deux soirées festives laissant libre cours à la créativité de tous.
     
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) Rencontre des Cultures      Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) Rencontre des Cultures

       


    votre commentaire
  • La troisième semaine, fut, pour les participants, l'occasion d'un temps de retraite en silence, animée conjointement par les soeurs Linda Strayer, Fille de Notre-Dame du Sacré-Coeur, membre de Cor Novum, et Bonaventura Kim, Soeur Missionnaire du Sacré-Coeur originaire de Corée. L'enseignement très concret, à travers différents portraits de Marie, à la fois profonds et provocants, et l'accompagnement personnel proposé à chaque participant, avaient pour but d'aider ceux-ci à faire le point sur leur vie, quelque soit leur état, et leur ministère. 
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 3ème semaine     Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 3ème semaine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique