• AccueilLe P. Hans Kwakman, est rentré samedi également, de son voyage en Allemagne. Il nous a livré ses premières impressions:
    « J’ai passé trois jours à Coblence, à l’invitation d’un groupe de praticiens ostéopathes, réunis en « Universität », en quête d’une compréhension approfondie de la personne humaine, en matière thérapeutique et clinique, du point de vue de ce que l’on appelle aujourd’hui, la Santé Holistique. La plupart des participants à cette Université étaient non-croyants, mais l’intérêt qu’ils ont montré à mes interventions dans le domaine d’une Spiritualité Holistique, était remarquable. Tant la présentation théorique d’une Spiritualité du Cœur Holistique, que les quelques rapides exercices de méditation que j’ai proposés ont été reçus et appréciés dans un esprit très ouvert. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante que d’écouter et d’échanger des idées avec ces spécialistes médecins et physiciens. »


    votre commentaire
  • AccueilLe P. Nick Harnan (que l'on voit sur la photo en compagnie du P. Makoto Makino, msc, au seuil de l'église catholique de Johokubasi) est rentré à la maison samedi. Voici quelques impressions de son séjour au Japon (17-25 octobre).
    « J’étais invité par le P. Sadami Takayama, Supérieur Régional, pour prêcher la retraite annuelle des Missionnaires du Sacré-Cœur, membres de la Région du Japon. Une retraite est toujours l’occasion de se ressourcer spirituellement, mais aussi de se rassembler pour faire communauté et se soutenir mutuellement. J’ai été très touché par l’esprit d’hospitalité et d’amitié qui régnait parmi les confrères. Le groupe était très cosmopolite. Il y avait deux prêtres originaires du Japon, les autres MSC venant d’Australie, des Philippines, et de l’Union Pacifique. 13 membres de la Région ont participé. Le P. Tim Brennan, Provincial d’Australie, a suivi également la retraite.
    Le Centre de Retraites se trouve dans une région très pittoresque du AccueilJapon. Nous étions au cœur d’une plantation de thé et partagions le campus d’une école de grand standing pour jeunes filles, tenue par les Religieuses du Sacré-Cœur qui administrent également le Centre de Retraites. Tout était très net et propre. On se courbe, habituellement, pour saluer. Avant de pénétrer dans la maison, il faut retirer ses chaussures, et on vous fournit une paire de chaussons. Mais pour entrer dans la chapelle, même ceux-ci doivent être ôtés. La retraite s’est déroulée dans une atmosphère calme et priante. Il est évident que la mission est un défi dans un pays où la présence chrétienne est si réduite. Cela contribue à faire naître une expression de plus en plus profonde et prophétique du témoignage chrétien. Du coup, la personne étrangère qui vient prêcher la retraite bénéficie de cet esprit réceptif très flatteur. Ce fut l’une de mes expériences les plus inspirantes et intéressantes. J’ai eu également le grand plaisir d’être invité par les Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur à boire le thé lors de ma dernière soirée. Sr. Cecilia est la Responsable, et leur maison est voisine du presbytère de la paroisse MSC de Johokubashi. J’étais spécialement ravi de rencontrer une des membres de la communauté, à savoir, Sr. Akie, elle-même japonaise, qui vient de passer trois mois avec nous, à Issoudun.
    Quelle belle conclusion pour cette trop courte mais si riche immersion dans notre présence Chevalier au cœur de ce pays si intriguant et si enchanteur et tellement interpellant. »


    votre commentaire
  • Accueil

    Du 26 au 30 octobre 2009, Hans Kwakman, MSC, se rendraAccueil à Coblence, en Allemagne, pour participer à une rencontre de praticiens de la Santé Holistique. Les hommes et les femmes qui adoptent cette approche paramédicale viennent de différents horizons spirituels et partagent une même attirance pour les idéaux d’une pratique holistique de la santé. Hans a été invité pour partager son expérience dans le domaine d’une spiritualité globale. Il présentera sa vision d’une spiritualité du cœur holistique, en invitant les participants à entrer dans une démarche méditative afin de rencontrer l’esprit qui vit dans leur cœur. Il leur restera à décider de l’utilité d’une telle approche holistique de la spiritualité que ce soit dans leur mise en œuvre des soins de santé, ou d’une manière plus générale, dans leur vie personnelle.

    Accueil


    votre commentaire

  • Accueil
    Aujourd’hui nous célébrons
    le 102ème anniversaire
    de la mort du P. Chevalier,
    et nous lui sommes particulièrement reconnaissants d’avoir révélé
    à l’Eglise et au monde
    le titre sous lequel nous honorons Marie :
    Notre-Dame du Sacré-Cœur.

     


    Nous n’oublions pas que cette année connaît une grâce particulière puisqu’elle est celle
    du 150ème anniversaire de ce titre.
    Notre-Dame du Sacré-Cœur
    a joué un rôle important
    dans la spiritualité de notre fondateur qui souhaitait aussi que nous,
    ses congrégations, lui accordions une place d’égale importance
    dans notre spiritualité. 

    Accueil  


    Nous souhaitons, en ce jour,
    rappeler et prier tout spécialement
    pour la poursuite de la procédure de béatification du P. Chevalier,
    dont la vie de foi et de sainteté témoignent de l’amour de Dieu
    qui a si merveilleusement œuvré
    à travers la vie de cet homme,
    et s’est répandu
    dans plus de 50 pays du monde
    où nos membres – tant religieux que laïcs – sont présents aujourd’hui.

     

      




    En cadeau d’anniversaire, Sr. Merle Salazar, FDNSC
    met à notre disposition via le Site Internet de Cor Novum
    son mémoire de maîtrise intitulé
    ‘Comprendre Marie, la Mère de Jésus, aujourd’hui’.
    La version en français est en cours de traduction.

    Pour consulter l’offre de ressources de Cor Novum,
    venez visiter notre Site
    www.cornovum.com
    et laissez vous guider.
    Toute cette documentation est disponible sur simple demande
    à l’attention de Roland Douchin à cornovum@aol.com

     

     

     


    votre commentaire


  • Accueil
    Du 28 octobre au 2 novembre 2009, Sr. Linda se rendra à Nitra, en Slovaquie à l’invitation du Group Cana des FDNSC afin d’accompagner leur rencontre autour de quelques-uns des thèmes abordés au cours des sessions données l’an dernier en Afrique du Sud et aux Philippines, à l’intention des Responsables et Formatrices.
    Quinze « jeunes sœurs » originaires d’Europe ou en mission sur ce continent vont participer à cette rencontre; parmi elles, l’actuelle Provinciale des Pays-Bas, Sr. Lies et celle qui vient d’être élue pour lui succéder, Sr. Mary Ringnalda.
    La rencontre se tiendra au Centre de Retraite Dom Srdca Jezišovho où les Sœurs Rotee et Borawa, de Kiribati, qui y travaillent, nous accueilleront.
    Nous nous réjouissons d’avance de ce que nous réserve cet accueil Kiribato-Slovaque !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique