• Au cours de la deuxième semaine, Soeur Merle Salazar, Fille de Notre-Dame du Sacré-Coeur originaire des Philippines, nous a partagé le fruit de ses recherches théologiques et bibliques sur la personne de Marie. A l'aide des découvertes permises par l'archéologie et l'histoire de la Palestine du 1er siècle, Sr. Merle nous a permis de rencontrer Miriam de Nazareth, cette jeune fille juive, si semblable à toutes les autres, tellement et si véritablement "l'une de nous", pour reprendre les mots du Pape Paul VI dans son exhortation apostolique Marialis Cultus, et le titre d'un ouvrage plus récent d'Elizabeth Johnson, bibliste américaine. Enrichi par cette rencontre, nous avons pu pénétrer au plus profond de certains textes de l'Evangile dans lesquels Marie est présentée dans toute sa solidarité avec l'humanité, et dans toute la force de son message, pour nous, aujourd'hui. C'est ainsi que nous avons d'abord médité sur la présence de Marie à Cana et au pied de la Croix, dans l'évangile selon Jean, puis, dans l'épisode où elle retrouve Jésus au Temple.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine
    Ces trois conférences venaient comme en écho à celles de la semaine précédente, pour confirmer que Marie, telle que la percevait le P. Jules Chevalier, est cette mère-disciple dont la relation intime et si particulière qui la lie à son Fils, Jésus-Christ, Fils de Dieu, fait d'elle Notre-Dame du Sacré-Coeur.  

    Les deux derniers jours de cette semaine ont été animés par le P. Peter Malone, Missionnaire du Sacré-Coeur d'origine australienne, en mission en Grande-Bretagne. Ce cinéphile, spécialiste des nouvelles technologies de l'information, nous a fait découvrir ce que la vaste filmographie qui la met en scène, nous dit à son tour, du personnage de Marie.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine

    Cette deuxième semaine s'est achevée par un déplacement à Nevers, au Couvent Saint Gildard, des Filles de la Charité, où Sainte Bernadette Soubirous a fini sa vie, et où son corps est vénéré, préservé de toute dégradation, dans une châsse de verre exposée dans la chapelle du couvent. Le P. Joannès Rozier a présidé l'eucharistie que nous avons célébré face à une représentation de la Grotte des Apparitions à Lourdes.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine

    Au retour, nous nous sommes arrêtés à Bourges pour visiter la magnifique cathédrale Saint Etienne, où le P. Jules Chevalier fut ordonné, en 1851, à l'âge de 27 ans.
    Session Spiritualité à Issoudun (19/07-16/08) 2ème semaine      


    votre commentaire

  • Session Spiritualité à Issoudun

    Du 19 juillet au 16 août, Cor Novum a tenu sa Session annuelle autour de la Spiritualité du Coeur. Cette année, la Famille Chevalier célèbre le cent cinquantenaire du titre que le P. Jules Chevalier a donné à Marie : 'Notre-Dame du Sacré-Coeur'. 34 religieux, religieuses et laïcs sont venus du monde entier pour répondre à l'invitation de Cor Novum à méditer en profondeur sur la signification de ce titre particulier. 
    La dimension internationale de ce rassemblement fut mise en relief dès la Liturgie d'ouverture, présidée par le P. Nick Harnan, de Cor Novum. Les drapeaux des 19 nations représentées (pays d'origine et/ou de mission) furent apportées en procession et allaient rester dans le choeur de la Basilique pendant toute la durée de la session.
        
    Session Spiritualité à Issoudun

    La dimension de pèlerinage fut également très présente dès la première semaine de la session. Marchant sur les pas du P. Chevalier à Issoudun, où il vécut depuis sa nomination comme jeune vicaire en 1854, jusqu'à sa mort en 1907, les participants étaient heureux de se retrouver au berceau de cette famille spirituelle qui les unit, et de boire à la source où leur fondateur lui-même a si souvent et si profondément puisé. 
    Session Spiritualité à Issoudun

    Les conférences données au cours de ces premières journées, par les Pères Rozier et Kwakman, de Cor Novumù, nous permettaient en même temps de nous plonger dans le contexte historique, théologique, et spirituel qui fut celui de Jules Chevalier. Ces conférences, ainsi que toutes celles qui suivirent au cours des quatre semaines, étaient données en anglais et traduites simultanément en Indonésien, Coréen et Français, grâce au grand talent de trois traductrices bénévoles.
    Cette première semaine fut ponctuée par un pèlerinage à Richelieu (Indre-et-Loire), ville natale du P. Chevalier, et un bref passage auprès de l'ancien petit séminaire de Saint-Gaultier (photo ci-dessous).
    Session Spiritualité à Issoudun    


    votre commentaire
  • EFI et COR NOVUM en Afrique du Sud
    De fin août à fin novembre 2008, 32 FDNSC se sont rassemblées au Centre Pastoral Ave Maria, en Afrique du Sud, pour participer à deux séminaires différents, organisés par l’Equipe de Formation Internationale FDNSC, et animés en collaboration avec l’Equipe Cor Novum.   Une conférencière extérieure aux équipes organisatrices était invitée à prendre la parole dans chaque séminaire : Soeur Robyn Reynolds, FDNSC, a ainsi animé, au cours du premier séminaire, une semaine sur le thème du Croisement des Cultures dans et pour la Mission ; Sœur Merle Salazar, FDNSC, au cours du Séminaire de Préparation à la Profession Perpétuelle, a, quant à elle, amené le groupe à une découverte approfondie de Marie dans les Ecritures, ainsi que des différentes représentations de Jésus dans les quatre Evangiles.         

     

    21 FDNSCs (plus 2 Srs MSC de Namibie) ont participé aux 8 semaines (août-octobre) du Séminaire de Formation pour les Formatrices et Responsables, et 11 jeunes Soeurs ont suivi les 5 semaines du Séminaire de Préparation à la Profession Perpétuelle au cours du mois de novembre. Parmi ces 11 Soeurs, nous avons la joie de vous annoncer que 2 d’entre elles ont déjà prononcé leur Profession Perpétuelle : Soeur Marie-Laure Lakoande, au Burkina Faso, le 5 décembre, et Soeur Gisela Sele, en Papouasie-Nouvelle Guinée, le 8 décembre. Félicitations à ces deux Sœurs !  Aux Philippines, les Soeurs Marjorie Genada et Lea Galvan, prononceront leurs Voeux Perpétuels le 27 décembre. Quels dons précieux représentent ces jeunes femmes pour notre Congrégation ! Et nous rendons grâce à Dieu de les avoir appelées à donner leur vie pour la vie et la mission FDNSC ! Nous les remercions, chacune, d’avoir répondu !

     

    Bien que chaque Séminaire ait eu sa finalité propre, le processus général était similaire aux deux. Les Equipes de Formation Internationale et de Cor Novum ont offert aux participantes une grande quantité de temps pour la méditation personnelle sur ce qu’elles recevaient et sur la manière dont cela faisait écho à leur propre expérience. Un accompagnement personnel régulier au cours du Séminaire aidait également à l’intégration de ce qui était reçu avec ce qui était vécu ! Des temps de partage réguliers en petits groupes permettaient aux Soeurs de parvenir à se connaître à un niveau plus profond, tandis que les temps de session plénière encourageaient le dialogue entre l’intervenant(e) et l’auditoire. Il faut bien sûr souligner que le dialogue en question est multi-langues ~ le premier Séminaire était donné en Anglais, Français et Portugais, et le second en Anglais et Français (chaque participante possédant l’une de ses langues comme première ou seconde langue)! Donc, la présence d’interprète est indispensable à de tels rassemblements ! Et pour chacun des Séminaires, nous avons bénéficié du travail de traducteurs excellents qui nous ont aidé à franchir les barrières linguistiques, culturelles et existentielles : Sœur Marie-Xavier, FDNSC (Anglais/Portugais/Anglais) et Sœur Lorna Brockett, RSCJ (Anglais/Français/Anglais), pour le premier Séminaire ; et, pour les cinq semaines de novembre, Roland Douchin (responsable administratif de Cor Novum) nous a rejoint pour assurer la traduction Anglais/Français/Anglais ! Sans le dévouement de ces personnes expérimentées, de tels Séminaires ne pourraient avoir lieu !

     

    Les loisirs sont partie intégrante de tout Séminaire ! Les deux groupes ont eu l’occasion de visiter le célèbre Kruger National Park en Afrique du Sud ~ une expérience extraordinaire et inoubliable (rendue possible par l’immense et merveilleux dévouement des Soeurs Sally, Lee et Klara de la Région d’Afrique du Sud) ~ ainsi qu’une autre impressionnante merveille de la nature, un Baobab vieux de 6'000 ans, qui se tient, dans toute sa splendeur, pas très loin du Centre Pastoral Ave Maria ! Nous avons pu également aller l’admirer. Un phénomène exceptionnel ! Les deux groupes ont aussi apprécié les soirées de détente créatives et transculturelles proposées au cours de leur Séminaire ! Nos Congrégations sont bénies par tant d’imagination et de génie… c’est certain !

     

    Juste quelques mots, pour terminer, sur les Soeurs elles-mêmes ! La moyenne d’âge du premier groupe était d’environ 45 ans, et celle du second… 35 ! Il fut très facile de vivre avec ses Soeurs, et de partager avec elles nos quelques connaissances et expériences. Elles étaient si enthousiastes, et ont manifesté jusqu’au tout dernier jour leur immense désir d’apprendre et de grandir en raison de leur amour pour leur vocation et leur Congrégation(s). Il y a beaucoup d’espoir pour l’avenir... selon les paroles de Jérémie… un avenir fait d’espérance, de promesse et de possibilités !

     

    En conclusion ~ un immense ‘merci’ à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ces Séminaire possibles. L’Administration Générale ; les Sœurs de la Région d’Afrique du Sud ; le personnel à Ave Maria ; les Provinces, Régions et Unions d’origine, les intervenant(e)s et les animateur(trice)s ! Tout le monde ! Nous espérons que, grâce à la générosité de tous, nos membres et nos Congrégations soient bénies dès à présent et dans notre marche ensemble vers l’avenir, de sorte que notre mission, notre raison d’être, continue de s’épanouir jusqu’aux extrémités de la terre !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique